Millénium de Stieg LARSSON

Publié le par STR

 

Millénium est une trilogie de romans policiers de l'écrivain suédois Stieg Larsson parue en Suède en 2005. Cette saga a obtenu un succès mondial : plus de 26 millions d'exemplaires vendus jusqu'en juillet 2010. Fin janvier 2011, le total des ventes s'élevait à 50 millions d'exemplaires.

Elle se compose de trois romans :

  1. Les hommes qui n'aimaient pas les femmes
  2. La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette
  3. La reine dans le palais des courants d'air

Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes (titre original : Män som hatar kvinnor) est le premier tome de la trilogie Millénium, écrite par le Suédois Stieg Larsson et éditée en France chezActes Sud.

Le titre original se traduit littéralement par « Les hommes qui haïssent les femmes ».

Chaque année depuis quarante-quatre ans, un homme reçoit à son anniversaire une fleur séchée dans un joli petit cadre, un envoi évidemment anonyme ; tous ont été accrochés à un mur de son bureau. Et, chaque année, il téléphone immédiatement à un commissaire à la retraite pour lui confirmer le message reçu. Quel message ? De qui ? Pourquoi ?

Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.

Mikael Blomkvist est un journaliste économique qui écrit dans le magazine Millénium, dont il est copropriétaire. Parce qu'il n'a pas étayé sérieusement ses informations lors d'une enquête journalistique, il est assez lourdement condamné pour diffamation envers une des personnalités les plus en vue de l'économie suédoise, le multimillionnaire Hans-Erik Wennerström. Son manque de professionnalisme dans cette affaire reste inexpliqué.

Alors qu'il va prendre de la distance avec sa vie et son métier – et aussi pour aller purger une peine de prison ferme –, une des figures majeures de l'histoire de l'industrie suédoise, Henrik Vanger, lui confie un travail de la plus haute importance, officiellement écrire une biographie de l'histoire de la puissante famille Vanger. En fait, la véritable mission de Blomkvist concerne un meutre non élucidé depuis plus de quarante ans, celui de la petite-nièce préférée de Henrik, Harriet Vanger, disparue à l'âge de seize ans. Pour compléter le mystère et susciter la curiosité de Blomkvist, Henrik est provoqué chaque année par un expéditeur anonyme qui lui fait parvenir une fleur sous cadre. De plus, la famille Vanger, composée d'une soixantaine de personnes, semble cacher bien des haines et des secrets. Tous ces éléments sont attrayants et Blomkvist accepte la proposition de Henrik Vanger, aussi parce que celui-ci s'est engagé à lui confier des informations sensibles sur Wennerström, avec lesquels une vengeance sera possible.

Lisbeth Salander est une jeune femme de vingt-quatre ans, plutôt étrange, en total déphasage avec la société dans laquelle elle vit ainsi qu'avec sa famille; elle a été placée sous tutelle. Mais Lisbeth possède un don exceptionnel, découvrir des informations introuvables par des moyens connus d'elle seule. Elle travaille d'ailleurs en free-lance pour une société active dans le domaine de la sécurité et est engagée comme assistante auprès de Mikael dans le cadre de la mission confiée par H. Vanger.

Tous ces personnages seront amenés à se croiser durant l'enquête.

 

La Fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette (titre original : Flickan som lekte med elden) est le deuxième tome de la trilogie Millénium. Le titre original se traduit littéralement par « La fille qui jouait avec le feu ».

Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.

Tandis que Lisbeth Salander profite de sa nouvelle fortune, Mikael Blomkvist gère son magazine économique Millénium qui grâce à l'affaire Wennerström bénéficie d'une très bonne réputation.

La rencontre entre Blomkvist, Dag et Mia, un journaliste free lance et une thésarde, sur le sensible et sulfureux thème du commerce du sexe entre la Suède et les Pays Baltes décide Blomkvist à publier sur le sujet dans Millénium.

Dag et Mia sont retrouvés assassinés à leur domicile, juste après une conversation téléphonique avec Blomkvist évoquant de nouvelles découvertes. Les empreintes digitales sur l'arme du crime ne laissent aucun doute à la police sur la responsabilité de Lisbeth Salander, dont le tuteur Bjurman est également découvert assassiné chez lui.

Lisbeth se cache dans son nouvel appartement, la police traque selon les médias une « psychopathe mentalement dérangée, lesbienne et sataniste ». Lisbeth entraîne malgré elle ses amis dans une tourmente violente et meurtrière où chaque protagoniste trouve une place au plus près de Lisbeth et de son histoire, commencée 14 ans plus tôt dans le sang et la violence la plus abjecte.

Elle n'hésite pas à se sacrifier pour mettre un terme à une série d'affaires mêlant l'État lui-même et conclure son histoire dramatique en traquant un nouvel homme qui n'aimait pas les femmes.

 

La Reine dans le palais des courants d'air (titre original : Luftslottet som sprängdes) est le troisième tome de la trilogie .Le titre original se traduit littéralement par « Le château d'air qui explosait ». Luftslott (« château d'air ») est utilisé en suédois pour désigner une chimère, un rêve qui ne peut pas se réaliser. Contrairement aux deux premiers tomes, ce troisième épisode ne peut se lire séparément, il est indispensable d'avoir lu auparavant le deuxième volume.

Tandis que Lisbeth est en convalescence à l'hôpital, Mikael poursuit l'enquête pour savoir qui, dans les services de l'État, a cherché à nuire à Lisbeth Salander et dans quel but.

Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article